Bellerive Basket Club

Depuis 1985


< | >

Bilan de la saison des séniors masculins région

Publié le 08 mai 2013 par

Bilan de la saison des séniors masculins région

Pour sa première saison au niveau régional, la jeune équipe seniors masculins du Bellerive basket Club espèrait faire bonne figure dans un championnat inconnu pour la quasi totalité du groupe. Le premier objectif affiché était le maintien, même si nous espérions nous situer en milieu de tableau à la fin de la saison. 

Un match amical gagné contre un pensionnaire de RM3 depuis de nombreuses années, en fin de saison précédente permettait de commencer à travailler avec le nouveau groupe, qui ne comptait pas moins de 5 arrivées (2 jeunes cadets du club et 3 de l'extérieur). 
La reprise des entraînements un peu tardive ne nous permettait pas d'être au point pour le début du championnat.
Néanmoins après la 5ème journée, le BBC comptait 3 victoires pour 2 défaites; de quoi créer la surprise lors de ce début d'exercice. 
 
Malheureusement, nous allions connaître notre première série de défaites; 4 matchs perdus consécutivement. Ces revers coïncidaient avec la blessure d'un de nos joueurs intérieurs et l'absence d'un autre de nos pivots pris pour cause d'examens.
Nous allions tout de même redresser la barre à la fin de la première phase, grâce à 2 victoires. Le BBC terminait les matchs allers avec un bilan comptable raisonnable: 5 victoires pour 6 défaites.
 
La deuxième phase fut plus compliquée. Nous acquîmes une seule victoire lors des 8 premiers matchs avec notamment une série de 6 défaites consécutives en partie à cause d'un calendrier moins favorable. Le forfait occasionné à cause d'un épisode neigeux (qui ne nous permettait pas de nous déplacer pour jouer contre une des équipes du bassin clermontois) et les événements survenus lors d'un de nos matchs à domicile (5 fautes disqualifiantes, match terminé à 3 contre 5 puis courte défaite alors que nous avions mené tout le match) nous laissaient un goût d'injustice. Le maintien tant désiré nous paraissait bien compliqué à aller chercher.
Il ne restait plus que 3 matchs et nous étions derniers; il nous fallait réussir un sans faute.
 
Match après match le succès était nôtre; il ne restait plus qu'un obstacle lors de la dernière journée, dans ce que nous pouvions qualifier de finale pour la descente. La victoire acquise à l'extérieur chez un autre club de l'Allier nous permis de nous sauver ce cette situation délicate; nous pouvions savourer le maintien acquis dans la douleur.
 
Le bilan comptable n'était pas si mauvais: 9 victoire, 12 défaites et un forfait. Ce championnat serré aura eu des enjeux  jusqu'à la dernière journée, des deux côtés du classement. 
Sans ce forfait nous ne serions retrouvé 6ème ex æquo en cas de défaite ou alors 5ème en cas de victoire. Pas si mal de notre côté pour une première saison, mais nous aurions pu nous rendre la tâche plus facile notamment grâce à plus d'assiduité et de sérieux aux entraînements et à une présence plus régulière aux matchs.
 
Reste à préparer sérieusement la prochaine saison. Si l'effectif est conservé nous pouvons espérer terminer dans les 5 premières places. Ce groupe est jeune et peut espérer de bonnes choses pour l'avenir car la bonne entente est plus que présente.
Merci aux joueurs des deux équipes, aux dirigeants et aux supporters!
 
Marc Masson, coach.
 
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?